L’agence Ramon + Pedro au fil de ses projets et années d’expérience a été amenée à travailler sur des campagnes publicitaires et ainsi à jouer le rôle d’agence de publicité. Bien qu’aujourd’hui on parle de studio créatif, Laurent Fauchère et Antoine Tinguely, les co-fondateurs de Ramon + Pedro peuvent aussi devenir agent publicitaire si le projet le demande. En effet, le propre de l’agence de publicité est d’assurer tant la création et la réalisation technique que la production et la diffusion du message publicitaire. Dans beaucoup d’agence de communication, la réalisation technique de la campagne est sous-traitée par une société de production, hors Ramon + Pedro est une société de production avant tout, ce qui lui confère un atout indéniable en tant qu’agence de publicité.

Une agence de publicité à Lausanne

Ramon + Pedro a tout d’une agence de publicité. Tout d’abord, les locaux, aménagés dans un appartement aux plafonds hauts. Puis l’équipe de monteurs, graphistes et ingénieurs singuliers évoluant dans un openspace accompagnés des filles de la production qui travaillent au rythme de la musique du moment ou encore la machine à café qui tourne à plein régimes et autour, le bulldog continental qui accueille chaleureusement tous les clients. Finalement, le dernier élément qui donne le ton, l’étagère des souvenirs de campagnes et de tournage qui atteste de la longue et très diversifiée expérience de Ramon + Pedro. L’ambiance y est certes, mais ce sont surtout les connaissances de tout ce petit monde qui fait la réputation de Ramon + Pedro en tant qu’agence de publicité.

Le rôle de l’agence de publicité est de conseiller et de proposer des actions aux annonceurs afin que leur campagne transmette le message souhaité aux cibles visées. L’agence engagée est alors en charge d’accompagner le client dans sa réflexion sur le message et la stratégie à adopter pour le diffuser au mieux. L’agence rencontre le département communication de l’annonceur et définit une stratégie de communication selon les objectifs commerciaux ou sociaux du client et ensemble ils sélectionnent les bons outils, techniques et support de communication. A la suite de quoi, l’annonceur produit un brief contenant les spécificités techniques et artistiques des projets ainsi que les délais à respecter. Une fois la stratégie de communication établie et les bons outils sélectionnés, l’agence va alors se pencher sur la réalisation technique. Les graphistes proposent différents premiers jets, ébauches ou storyboards avant de se lancer dans la conception et l’animation graphique. Dès lors, le rôle de l’agence de publicité est de s’assurer que la conception graphique correspond aux attentes de l’annonceur et que la société de production tient les délais. De plus, l’agence se charge de réserver les espaces médias afin d’assurer également la diffusion de la campagne.

Une agence de publicité complète

La mission d’une agence de publicité est de guider le client à travers la conception et la production de la campagne préalablement pensée en terme de marketing par le département responsable de la société annonciatrice. Pour ce faire, l’agence sous-traite souvent avec d’autres agences spécialisées, le plus souvent en stratégie marketing ou dans la production audiovisuelle et/ou dans le print ou encore dans la conception de site internet, par exemple.
L’agence de publicité conçoit l’idée et la stratégie de communication qui portera le mieux le concept. Aujourd’hui, Ramon + Pedro joue ce rôle de concepteur et conseiller pour la plupart de ces projets. Et, en tant que société de production de renom, s’occupe personnellement de la réalisation et de la production du concept. C’est pourquoi on peut affirmer que Ramon + Pedro est une agence de publicité complète. C’est l’agence qu’il vous faut pour vos futures communications.

Campagne de publicité pour l'Euro 2012 sur le thème du respect

Campagne de publicité pour l’Euro 2012 sur le thème du respect

Une campagne internationale en tant qu’agence de publicité : Respect, UEFA

En 2011, l’agence de publicité Ramon + Pedro participe à un concours international lancé par l’UEFA. A la clé, un film promotionnel pour la campagne Respect lors de l’Euro 2012. Antoine Tinguely et Laurent Fauchère déposent alors le concept qui leur fera certes décrocher le job, mais surtout le concept d’une campagne qui a marqué les esprits. L’idée fondatrice de la campagne : l’échange de maillots en signe de respect de la diversité. C’est avec cette expérience que Ramon + Pedro s’est révélée en tant qu’agence de publicité complète. En effet, à côté d’un simple spot publicitaire TV de 30 secondes, Ramon + Pedro a proposé tout un univers autour du film. Ils ont réalisé tous les visuels pour le print et même développer un site internet spécialement pour l’occasion traduit en près d’une dizaine de langues différentes.
Le spot a été diffusé largement pendant la Coupe d’Europe de football de 2012. Il a été vu sur tous les territoires européens à la mi-temps des matchs pendant la Coupe d’Europe 2012, dans les fanzones ainsi que sur les écrans géants des stades. De plus, un site internet créé spécialement en l’honneur de la campagne est développé afin d’héberger le spot publicitaire. En définitive, grâce à la large portée du projet et à la diversité du public, cette campagne a eu des retombées sans précédent pour Ramon + Pedro.