Le broadcast design, la meilleure stratégie possible

Branche particulière de la communication audiovisuelle, le broadcast design propose des créations à la croisée des chemins. Contribuant à renforcer l’identité d’une télévision, d’une chaîne ou d’un programme, sa virtuosité se révèle, tour à tour, dans les arts graphiques, les techniques infographiques et le motion design. À ce titre, il exploite toutes les ressources possibles. Jeux de typographies, prises de vue cinématographiques, production d’animations, montage de séquences et création d’ambiance sonore concourent de concert à permettre un habillage TV adapté aux objectifs poursuivis. Car chez Ramon+Pedro, il est toujours question de produire une œuvre sur-mesure. Toute création commence par l’analyse. Univers concurrentiel, philosophie de chaîne, positionnement esthétique, type de contenu, tous les paramètres sont passés au crible pour définir la meilleure stratégie possible.

Le broadcast design, un contexte, une œuvre

Offrant une expertise complète, l’agence de communication Ramon+Pedro ne travaille pas seulement sur la forme sans intervenir sur le sens du contenu. Au-delà de l’ambition esthétique, le broadcast design renforce, exalte et sublime la philosophie de la chaîne. Quelques étapes essentielles permettent d’intervenir dans le broadcast design. Un cahier des charges précis se trouve établi dans la concertation et l’exigence. Non seulement il a pour vocation d’identifier clairement la chaîne et de promouvoir ses valeurs essentielles mais également de différencier l’émission et de lui donner une identité propre. Une chose est de créer un habillage pour une émission enregistrée, une autre pour un show en direct. Une esthétique particulière distingue le programme de divertissement, une autre le programme d’information. Chaque fois, génériques, jingles et bandes-annonces s’inscrivent dans une stratégie contextualisée.

Le broadcast design, les téléspectateurs au coeur de la stratégie

Dès la conception du broadcast design, la cible sera mise au coeur de la stratégie de communication. Garant de l’excellence du produit, l’impact visuel, esthétique et émotionnel permet de plonger l’audience dans un univers particulier tout en créant une relation privilégiée avec le téléspectateur. À cet effet, toutes les ressources du projet convergent. Profitant de la puissance du logo, de la qualité des images réalisées et du rythme du montage, le broadcast design permet de lancer une invitation à partager plus qu’une émission mais tout un univers de codes, de valeurs et d’émotions. Tout un programme pour créer avec le téléspectateur des liens indéfectibles.