1. Informer et illustrer : présenter l’entreprise

Le film institutionnel présente l’entreprise sous toutes ces facettes. On peut y décrire la structure et présenter les équipes, mais également illustrer les savoirs-faire et mettre en avant les nouveaux produits. Le but du film institutionnel est de se faire connaître ou de rappeler à ses clients les valeurs de son entreprise et d’exposer les moyens techniques et humains de la société. Par l’image, le spectateur saisit d’avantage le message que vous voulez faire passer et peut mieux s’y identifier. Le film institutionnel permet en effet de mettre en scène un message, de l’imager et surtout de le valoriser. En travaillant le contexte, l’image et le son qui l’accompagne, le message est sublimé. Il devient parlant et touchant pour le public. Il agira ainsi sur la perception du spectateur, consommateur ou travailleur.

Le film institutionnel est un outil pluriel qui apporte beaucoup à la communication tant interne qu’externe. Des images aideront le spectateur à s’identifier à la marque et à l’entreprise.

Ramon + Pedro a produit et réalisé le film institutionnel du CICR sorti en janvier 2016. Il présente et informe des actions entreprises par l’ONG en les illustrant de manière simple et créative.

Film insitutionnel du CICR

2. Le film institutionnel pour une image valorisante et moderne

Une banale vidéo de présentation de la boite ne permet plus de se démarquer aujourd’hui. Ce qu’il faut, c’est un film institutionnel. Un film moderne et dynamique, un fil

m de qualité, un film réfléchit qui met en valeur votre entreprise. L’essentiel est de créer un spot unique qui sorte du lot. Trouvez votre style avec l’aide des réalisateurs de Ramon + Pedro et produisez un spot exceptionnel pour mettre en avant votre société et communiquer votre message.

A ce titre, regardez le film institutionnel réalisé par Ramon + Pedro pour les Services Industriels de la Ville de Genève (SIG). Dans cette vidéo nous avons illustré un nouveau procédé énergétique : GéniLac. En mystifiant le Lac Léman, en narrant une histoire, le message de GéniLac est moderne et attirant. De plus, les images de qualité servent le message ainsi que la technique du motion design qui illustre schématiquement les propos scientifiques expliqués dans la vidéo. Le message est clair et perceptible par tous bien que ce soit une innovation technique complexe.

Ce film institutionnel va devenir l’image principale de votre entreprise. Ces images vous accompagneront partout et feront parler de vous. Il est donc primordial d’investir dans un film pensé par des professionnels et monté de manière originale afin de capter l’attention des spectateurs.  En effet, la qualité de l’image et de son articulation pour servir le message est très important. Le film institutionnel est l’outil central d’une campagne de communication de l’entreprise. Il donne le ton et l’ambiance de la société.

3. Communication interne

Le film institutionnel est un outil de communication interne très puissant. Chaque image et chaque mot est pensé et réfléchi ce qui permet d’exprimer un message structuré et compréhensible pour tous. Grâce à un film institutionnel vous pouvez vous adresser en peu de temps à un large public. Vous participez à la réalisation et la conception de la vidéo ce qui vous permet de contrôler la manière dont sera reçu et perçu le message. De plus, les retombées d’une telle communication sont facilement calculables.

A l’aide d’un film institutionnel vous pouvez faire passer tout type de message qui permet à l’employé de s’identifier aux valeurs de l’entreprise. En effet, ce support est principalement utilisé lors de l’information, la gestion et la formation des employés. Il permet de ressouder une équipe, de remotiver ses salariés ou simplement de les informer des nouvelles stratégies ou ambitions de l’entreprise ou encore leur faire découvrir les nouveaux produits et prestations.

4. Communication externe

C’est également un excellent moyen de communication externe. Le film institutionnel est un outil pratique qui s’adresse à un large public ce qui vous permet de le diffuser sur divers supports.

Cette année, film institutitonnel pour le Salon international Baselworld est signé Ramon + Pedro. Il met en avant le salon mais également toutes les marques présente, telles que Rolex, Patek Philippe, Omega, Chanel, Chopard, Tissot, Hublot, Longines, Breguet, Dior, Bulgari, Gucci, et bien d’autres.

Film insitutionnel de BaselWorld

Le spot peut être diffusé sur votre site internet, vos réseaux sociaux, mais également à une plus grande échelle via les médias traditionnels comme les cinémas ou les télévisions.  En continu sur des écrans à l’accueil de vos locaux ou envoyé via newsletter à votre carnet d’adresse. Votre film institutionnel pourra également être montré à diverses occasions. Lors de présentation de votre entreprise, de séminaires, de salons ou autres évènements clients, pouvoir montrer un film institutionnel à vos clients ou fournisseurs sera du plus bel effet.

5. Se positionner sur un marché avec un film institutionnel

Le film institutionnel permet une grande visibilité. Nous vivons dans un monde saturé par l’image dans lequel il est difficile de se démarquer. En effet, près de 80% de la bande passante aujourd’hui représente des images vidéo. Grâce au film institutionnel, l’entreprise sera d’avantage mise en avant et de ce fait d’avantage reconnue par les clients cibles. En présentant et en illustrant ses produits et valeurs, la compagnie définit clairement son marché, ce qui facilite par la suite une communication et un marketing clair et ciblé. Par ailleurs, avoir un film institutionnel permet également de se démarquer simplement de la concurrence en proposant une communication plus créative. Vous allez marquer les esprits en présentant une vidéo de qualité et attractive.. Ramon + Pedro garantit un film institutionnel de qualité, rythmé et interactif qui mobilisera l’attention du client.

Un dernier exemple de film institutionnel pour vous convaincre

Film institutionnel du CIO