Habillage TV, une esthétique au service d’une philosophie

Domaine particulièrement pointu où arts infographiques et motion design conjuguent leurs savoir-faire, l’habillage TV sert beaucoup plus qu’une ambition esthétique. N’intervenant pas seulement sur la forme sans produire du sens sur le contenu, il procède d’une véritable stratégie de communication de l’antenne. Renforcer l’identité visuelle tout en articulant les programmes, différencier les émissions tout en créant des repères forts, les enjeux doivent être servis par l’excellence des créations graphiques et la qualité des animations. Intervenant dans la production audiovisuelle et digitale, Ramon+Pedro offre sur ces différents points une expertise complète. Après analyse de l’univers concurrentiel, ses compétences techniques et ses talents artistiques permettront de positionner la chaîne tout en incarnant sa philosophie.

Habillage TV, un processus créatif en contexte

Avec sa double vocation, l’habillage TV permet non seulement de rendre la chaîne identifiable entre toutes mais également de différencier clairement ses programmes entre eux. Première étape du processus, l’élaboration du cahier des charges pose les jalons de la démarche créative. Préciser les valeurs fondamentales de la chaîne, présenter le contexte concurrentiel et cerner son positionnement actuel permettent de tracer la piste à privilégier. Véritable clé de voûte du processus créatif, la définition d’une charte graphique impose ses contraintes spécifiques. Conception de génériques, création de jingles, réalisation de bandes-annonces ou production de clips, chaque objet audiovisuel s’inscrit dans une logique spécifique. Émission enregistrée ou show en direct, de divertissement ou d’information, fiction ou documentaire, chaque genre génère ses propres codes esthétiques. Incarnant une identité particulière, l’habillage TV s’inscrit dans une stratégie en contexte qui en détermine la forme et le contenu.

Habillage TV, œuvre audiovisuelle et objet émotionnel

Servant toujours la relation avec le téléspectateur, l’habillage TV constitue une oeuvre audiovisuelle tout autant qu’un objet émotionnel. Une fois la charte graphique définie, vient le temps de la réalisation. Menée par des artistes chevronnés, la création des images mise sur un impact visuel puissant. Servis par des scénaristes de talent, le montage table sur des séquences fluides et cohérentes. Scènes filmées ou images animées, l’agence se charge de toute production. Quant à l’univers sonore, il couronne l’œuvre d’une ambiance en harmonie avec les ambitions premières. Car toujours, l’habillage TV se doit de créer une dynamique où se rencontrent la philosophie de la chaîne et les aspirations du spectateur.