A côté de la réalisation de vidéo, Ramon + Pedro offre une grande expertise en matière de travail de l’image. Une image bien animée nécessite un travail technique et créatif de conception graphique et d’animation que l’agence de communication lausannoise met au centre de ses projets. Quand on parle d’animation audio visuelle, on parle aujourd’hui de motion design, une technique que Ramon + Pedro maîtrise depuis longtemps. Pour faire passer un message de manière dynamique et attrayante, la technique du motion design, en français par conception graphique animée, est la meilleure et la plus actuelle.

Motion Graphics Design

La notion de Motion design vient d’une contraction du terme « Motion Graphics Design » en anglais. Elle porte sur la création d’œuvres animées. En français, la terminologie anglaise est utilisée, il n’existe pas d’équivalent en français. Toutefois si on veut traduire le concept, on peut parler d’animation graphique en mouvement. La notion de mouvement ici est importante car c’est grâce au motion design que la forme animée va pouvoir raconter une histoire. C’est donc bien là le but du motion design : animer pour raconter. En donnant vie aux éléments, le graphiste va transmettre un message et même des émotions qui seront ensuite accompagnés de son et parfois d’image pour donner la création audio visuelle finale, le spot de publicité ou le film souhaité.
C’est le rôle du graphiste d’appliquer cette technique lors de la postproduction. Il peut alors animer toute sorte de contenus : du logo, au texte en passant par une photo ou une image vidéo. De plus, il existe également plusieurs formats de motion design, ce qui permet un large panel de possibilités car la technique peut être incrustée dans une vidéo ou totalement autonome.

Le Motion Design chez Ramon + Pedro

Le motion design est une pratique jeune dans le monde de l’audio visuel et donc en constante évolution, c’est pourquoi elle nécessite des compétences techniques et créatives que Ramon + Pedro offre depuis le début, soit en 2003. Que ce soit les co-fondateurs de l’agence de communication, Laurent Fauchère et Antoine Tinguely, ou les graphistes 2D avec le logiciel After Effects ou les animateurs 3D avec Cinema 4D (C4D), l’équipe de Ramon + Pedro a toutes les connaissances nécessaires en motion design pour appuyer vos idées de manière visuelle et dynamique. On retrouve le motion design dans divers travaux, comme les habillages TV, les génériques de film, les films institutionnels ou encore les spots publicitaires. Voici quelques exemples des projets qui portaient essentiellement sur du motion design :

  • Spot promotionnel pour le salon Baselworld, 2016
  • Générique de Free to Run en 2016
  • Campagne de communication du ICRC sortie en janvier 2016
  • Vidéo de présentation de l’édition Roland Garros 2015
  • Habillage TV pour la Ligue 1 de Football français en 2015
  • Habillage TV pour Comédie + en 2009

Exemple de motion design, la campagne LFP

Ramon + Pedro propose différents formats de motion design

Motion Design – Animation flat design

Il s’agit d’animer des formes simples et géométriques en 2D en excluant tous détails superflus de la création. C’est un style de design web, print et vidéo minimaliste et épuré. La priorité est mise au contenu via ce type d’animation. Il se caractérise par des aplats de couleurs et des icônes minimalistes.

Ce type de graphisme s’identifie au print ce qui permet un plus large choix d’affichage. De plus, l’usage d’aplats de couleurs permet un meilleur taux de compression. Par après, ce type d’animation se prête aussi bien aux images vectorielles et ainsi on peut changer sa taille sans perdre de qualité ou augmenter le poids des fichiers.

Motion Design – Infographie animée

L’Infographie est utilisée pour montrer un nombre de données conséquent, une fois animée elle permet d’informer d’avantage le client. On utilise surtout des formes simples, pictogrammes, chiffres, typographie afin de clarifier l’information communiquée dans l’infographie.

Motion Design – Mix média

Le mix média ici signifie qu’on associe des prises de vues réelles avec de l’animation pour illustrer un propos. On utilise alors le motion design comme habillage de clips, interviews ou cinéma. L’intéressant ici est d’utiliser le motion à moitié pour rendre une image peu dynamique, comme lors d’un interview, plus vivante.

Motion Design – Animation traditionnelle

Il s’agit d’animer des dessins fait à la main ou à l’ordinateur et de les faire raconter une histoire. Le motion design est utilisé ici pour apporter du mouvement à la création originale. Ce format est beaucoup utilisé pour raconter une histoire ou expliquer une situation. Le spectateur s’identifie aux dessins qui prennent vie sous leurs yeux.

Motion Design – Typographie animée

Le motion design ici permet d’animer un message texte en apportant du mouvement à la typographie.

Afin de mieux vous y retrouver dans ces différents formats, Ramon + Pedro vous conseille et vous aide à faire le meilleur choix pour mettre en avant votre message et mettre en forme votre communication. Contactez-nous.